Se rendre au contenu

Bienvenue !

Cette question a été signalée
29 Vues
Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, cela commence à l'intérieur. Une coiffeuse nous partage les aliments à privilégier pour fortifier les cheveux et booster leur croissance.


Pour des cheveux en bonne santé, qui pourront pousser en étant forts et denses, il faut certes miser sur une bonne routine capillaire, mais cela part surtout de l'intérieur. Comme pour la peau, votre hygiène de vie aura toute son importance. Et les cheveux puisent notamment leur force dans notre alimentation (on a notamment vu que certains légumes permettraient de retarder l'apparition des cheveux blancs). Mais alors, quels sont les aliments à privilégier si l'on souhaite arborer une chevelure de rêve ? Delphine Courteille, coiffeuse et créatrice de son salon éponyme, nous a partagé ses meilleures astuces pour des cheveux au top.


Fer, zinc, vitamines : que faut-il privilégier dans son alimentation pour de beaux cheveux ?

Delphine Courteille explique qu'il y a trois éléments principaux à intégrer à son alimentation pour avoir une crinière parfaite :

  • du zinc : il est bon pour la densité capillaire, éviter la perte et renforcer l'immunité générale ;
  • des oméga 3 : ils sont responsables de la brillance et de la croissance en reboostant la production de kératine et de collagène ;
  • du fer : il est également à l'origine d'une bonne densité capillaire et a lui aussi son importance dans la production de kératine et collagène.

Mais alors que faut-il manger ? Pour les oméga 3, on mise sur les poissons comme le hareng, les sardines, les maquereaux, le thon ou le saumon mais on en retrouve également dans les noix et certaines huiles comme celle de lin, de colza ou de soja, comme le rappelle le site de l'Anses.

Quant au zinc, on en retrouve dans les fruits de mer, les huîtres, mais aussi dans la viande et certaines céréales comme les flocons d'avoine ou encore dans certaines algues. Enfin, on retrouve du fer dans la viande, le quinoa, les légumineuses comme les lentilles ou haricots (rouges et blancs). Globalement, plus votre alimentation sera variée et équilibrée, plus vous aurez de chances de faire du bien à vos cheveux de l'intérieur et qu'ils vous le rendent à l'extérieur.

Mais parfois, cela ne suffit pas et vous souhaitez prendre des compléments alimentaires pour donner un coup de pouce à vos cheveux et gagner en longueur, force et brillance plus rapidement. Delphine Courteille conseille alors de miser sur des formules contenant "de la kératine, du fer, du zinc, des vitamines B6, B9, B12, et de la biotine" et sans additifs. Demandez un avis médical avant de démarrer pour être sûr de n'avoir aucune contre-indication.

Et pour être vraiment le bon élève capillaire, la coiffeuse recommande de pratiquer un geste d'automassage, à raison d'une minute par jour pour relancer circulation. Chaque soir, dans son lit, on prend ce temps pour faire des petits mouvements circulaires avec la pulpe des doigts. Si vous avez les cheveux gras et peur que cela stimule trop vos glandes sébacées, on peut faire ce petit massage uniquement la veille de lavage. "Cela décontracte tout le dessus de tête", ajoute la coiffeuse. Lutter contre le stress est d'ailleurs important pour avoir une belle chevelure selon l'experte. "Quand on n'est pas bien, le corps parle, cela se traduit également au niveau des ongles et des cheveux", explique-t-elle. Pour se détendre, elle recommande également la pratique du yoga (ou ce qui vous permet de lutter efficacement contre votre stress) !


*Merci à Delphine Courteille, hairstylist et créatrice du Salon de coiffure Delphine Courteille.

Avatar
Ignorer
Publications associées Réponses Vues Activité
0
janv. 25
69
0
janv. 25
56
0
janv. 25
73
0
janv. 25
55
0
janv. 25
80